MARVEL SUPER-HEROS (FIGURINES & COMICS)

SPIDER-MAN, IRON MAN, HULK...INDIANA JONES, JURASSIC PARK, ALIENS...

posté le 16-05-2008 à 02:21:34

Indiana Jones 4 et le Royaume du Crane de Cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull ) Sortie le 21 Mai 2008


 

AFFICHE CINEMA DU FILM

 

 

 

 

SITE OFFICIEL DU FILM:
http://www.indianajones.com/intl/fr/site/

 

 

Ce film fait partie de la Saga Indiana Jones

 

 

Date de sortie  :  21 Mai 2008   
Réalisé par :      
Steven Spielberg
Avec :

Docteur Henry 'Indiana' Jones Jr Harrisson Ford
Marion Ravenwood  =  Karen Allen
Irina Spalko  =  Cate Blanchett
Mutt Williams  =  Shia LaBeouf
Mac  =  Ray Winston
     John Hurt

un professeur  =  Jim Broadbent
un soldat  =  Andrew Divoff

 Film américain.

 

Genre :  Aventures / Action

Durée :  2h 5min.

Année de production :  2007 

 

Film pour enfants à partir de 10 ans

 

 

Titre original :  Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Distribué par :   Paramount Pictures France

 


Synopsis

Le quatrième et dernier épisode des aventures du célèbre archéologue Indiana Jones, lancé sur les traces des légendaires crânes de cristal.

Durant la Guerre Froide, Indiana Jones part pour une nouvelle aventure qui l'entraînera à travers le Nouveau Mexique, la jungle du Pérou ou encore le Connecticut. L'objet de ce nouveau périple : Mettre la main sur une relique sud américaine possédant des pouvoirs surnaturels. Il devra cependant déjouer les plans de la séduisante agent russe, Spalko, et d'un collègue archéologiste quelque peu malhonnête.

 

                                                                                                                                           
SECRETS DE TOURNAGE (Anecdotes &  Rebondissements du                                     Tournage)                    
 

Indy - Episode IV :

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième volet des aventures du célèbre archéologue, après Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple maudit (1984) et Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989). Parallèlement, une série dérivée de la franchise a vu le jour (Les Aventures du jeune Indiana Jones, 1992-1993), ainsi que plusieurs jeux vidéo (Indiana Jones and The Fate of Atlantis, Indiana Jones et la Machine Infernale, Indiana Jones : Le Tombeau de l'Empereur et LEGO Indiana Jones). A l'origine, Steven Spielberg et George Lucas envisageaient de produire cinq films autour de l'aventurier. Depuis, Georges Lucas semble plutôt voir ce film comme un nouveau départ, un peu à la manière de Star wars : épisode I - La Menace fantôme qui avait lancé la nouvelle trilogie Star Wars. Des rumeurs abondent dans ce sens, certains acteurs ayant apparemment signé pour trois nouveaux films autour du célèbre aventurier. Harrison Ford lui-même n'exclut pas un cinquième film.

 

 

19 ans après...

Il aura fallu deux décennies pour voir Indiana Jones reprendre du service. Absent du grand écran depuis La Dernière Croisade en 1989, l'archéologue a vu son retour au cinéma différé maintes fois, en raison notamment des emplois du temps surchargés de Steven Spielberg, Georges Lucas et Harrison Ford (le projet est évoqué depuis... 1997 !), mais également d'un scénario remanié à de nombreuses reprises. Se sont ainsi succédés à l'écriture Jeb Stuart, Jeffrey Boam, M. Night Shyamalan, Stephen Gaghan, Tom Stoppard, Frank Darabont, Jeff Nathanson et finalement David Koepp.

 

 

Titres :

Avant que George Lucas et Steven Spielberg n'optent pour Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull), plusieurs titres ont été évoqués (et enregistrés auprès de la Motion Pictures Association of America) : Indiana Jones and the City of Gods, Indiana Jones and the Destroyer of Worlds, Indiana Jones and the Fourth Corner of the Earth, Indiana Jones and the Lost City of Gold ou encore Indiana Jones and the Quest for the Covenant.

 

 

La légende des crânes de cristal :

La légende des crânes de cristal divise la communauté scientifique et les adeptes de paranormal depuis presque un siècle. Des blocs de cristal ou de quartz, taillés avec une extrème précision en forme de crânes humains, ont été retrouvés un peu partout dans le monde au début du XXème siècle, notamment dans les ruines d'un temple de la cité maya de Lubaantun. Problème : les expertises faites à l'époque montrent que les Aztèques ne disposaient pas des outils pour tailler avec tant de précision ces crânes dans des matières si dures. La Crystal Skulls Society International, créée en 1945, se lance alors à la poursuite de tous les crânes : on en retrouve un à Paris, un à Londres, exposés dans des musées ou dans des collections privées... De récentes expertises ont depuis démontré que ces crânes seraient des faux, créés au début du siècle. Mais la légende est lancée : les crânes des cristal auraient été donnés aux anciens peuples par les Atlantes, voire par une civilisation extraterrestre. Au nombre de 12, les crânes seront rassemblés lorsque l'Humanité sera prête. Quand ils seront réunis, l'Empire Aztèque se reconstituera... et Indiana Jones sera de retour !

 

Bienvenue dans les années 50 :

Alors que certaines rumeurs annonçaient une quête autour de l'Atlantide ou du Jardin d'Eden, la révélation du titre officiel du film, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, a définitivement validé l'orientation de ce nouvel opus vers la science-fiction. Ainsi, comme ils avaient pu le faire dans les trois premiers épisodes -hommages aux serials des années 30-, George Lucas et Steven Spielberg ont souhaité orienter cette quatrième aventure cinématographique vers l'hommage aux bandes SF des années 50. Le titre d'un premier scénario (Indiana Jones and the Saucer Men From Mars), la légende des crânes de cristal et l'apparition furtive d'une inscription "Roswell" dans la première bande-annonce du film laissent d'ailleurs planer l'ombre de petits hommes verts sur le film... L'Arche d'Alliance pourrait également être évoquée, dans la mesure où on retrouve au générique Marion Ravenwood (Karen Allen), héroïne des Aventuriers de l'Arche perdue... auquel fait explicitement référence l'affiche teaser de ce nouvel opus.

 

 

Steven au téléphone :

C'est Steven Spielberg qui a annoncé en personne à Karen Allen ses retrouvailles avec Indy. La comédienne ignorait pourtant l'objet de l'appel du cinéaste. Et ce dernier de lui lancer : "C'est officiel. On tourne Indy 4 ! Et devine quoi ? Tu es dedans !"

 

 

Un fils pour Indy ?

Le nouveau sidekick d'Indiana Jones dans Le Royaume du Crâne de Cristal n'est autre que Shia LaBeouf, star montante repérée par Steven Spielberg sur Transformers, dont il était l'un des producteurs. Forcément emballé à l'idée de rejoindre cette franchise de légende, le jeune acteur a signé sans même lire le scénario. Il s'est soumis à un entraînement drastique au sabre et au couteau à cran d'arrêt, tout en se musclant pour gagner une petite dizaine de kilos. Si sa filiation éventuelle avec Indy ne sera pas révélée avant la sortie du film, une autre a été dévoilée en même temps que le nom de son personnage : Mutt Williams, hommage au compositeur John Williams qui rempile à la baguette.

 

 

Blessure :

Après avoir survécu sans heurts aux androïdes de I, Robot, aux démons de Constantine et aux robots géants de Transformers, Shia LaBeouf s'est blessé pour la toute première fois de sa carrière sur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Malgré un problème musculaire dans la région de la hanche, il poursuivit le tournage, provoquant ainsi de terribles douleurs au niveau de l'aine.

 

 

Rumeurs de casting :

De nombreux noms prestigieux ont été avancés au fil de la longue gestation du projet : Sandra Bullock, Michelle Yeoh, Calista Flockhart ou Virginia Madsen en "Jones Girl", Natalie Portman en fille d'Indy ou encore Kevin Costner en frère d'Harrison Ford. Steven Spielberg avait également annoncé en 2002 le retour du personnage de Willie Scott (Indiana Jones et le Temple maudit), campé par son épouse à la ville Kate Capshaw.

 

 

Record online :

La première bande-annonce du film a été visionnée plus de 200 millions de fois pour sa première semaine en ligne ! Deux versions différentes de ce teaser ont d'ailleurs été dévoilées sur la toile : une version américaine avec la bannière étoilée, et une version internationale sans drapeau made in USA et quelques modifications de plans.

 

 

Fuites :

Malgré les efforts de Steven Spielberg et George Lucas, les secrets du tournage d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal n'ont cessé d'être dévoilés sur la toile au fil de la production. Fin septembre 2007, Tyler Nelson, un jeune danseur russe figurant, avait ainsi publié sur son site internet des détails du scénario. Malheureusement pour lui, le jeune imprudent n'avait pas pris la peine de cacher son identité, malgré la clause de confidentialité l'obligeant au silence... Lucasfilm l'assignera en justice tandis que Steven Spielberg fera part de son intention de supprimer toutes les scènes où le jeune acteur apparaît à l'écran... Autre fuite, une semaine plus tard, avec le vol d'ordinateurs et de photos de tournage dans les bureaux d'Universal Pictures. Heureusement, le responsable du sacrilège, Roderick Eric Davis, sera arrêté (et condamné à 28 mois de prison) alors qu'il tentait de vendre son butin pour la modique somme de... 2 000 dollars ! Autre fuite, officielle cette fois : la révélation des titres qui composent la BOF signée John Williams, et qui dévoilent dans les grandes lignes aux fans le découpage du film et ses principales séquences (voir le tracklisting).

 

 

Dates de tournage :

La production de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a débuté le 18 juin 2007 pour s'achever le 11 octobre 2007. Il est passé par le Nouveau Mexique, New Haven, le Connecticut, Hawaii, Fresno, la Californie et des studios à Los Angeles.

 

 

Première à Cannes:

Si la sortie (mondiale) du film est prévue le 22 mai 2008 (et la veille en France), le long métrage devrait avoir droit à une Première dans le cadre du 61e Festival de Cannes, le dimanche 18 mai. Ce serait la première fois que Steven Spielberg foulerait les marches cannoises depuis... La Couleur pourpre, présenté hors-compétition en 1986.

 

 

Photos du film : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

MERCI POUR VOTRE VISITE DANS LE MONDE DES FIGURINES & COMICS